Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tiritiri

Historique

L'île de Tiritiri Matangi est située dans le Golfe d'Hauraki, 4 kms au large de la péninsule de Whangaparaoa, et 30 kms au nord d'Auckland. Les 220 hectares de Tiritiri Matangi étaient originellement recouverts d'une forêt dominée par les Pohutukawa, accompagnés dans les vallons abrités par des Kohekohe et Taraire. Cependant les siècles d'occupation Maori puis d'exploitation agricole par les européens à partir de 1850 ont transformé les paysages de l'île, composés jusqu'aux années 70 par des pâturages et quelques reliquats de forêt.

L'île accueille également un phare, qui guide depuis 1865 les marins naviguant au sein du Golfe d'Hauraki. Même s'il est aujourd'hui automatisé et alimenté par des panneaux solaires, le phare existe toujours et domine l'île à son extremité sud-est.

 

Lighthouse

Le phare de l'île

 

Sunset on the lighthouse

Coucher de soleil sur le phare

 

Le programme de replantation de l'île

Entre 1984 et 1994, des centaines de volontaires enthousiastes ont replanté l'île avec plus de 250 000 arbres natifs, issus des graines collectées sur l'île et rassemblées dans une pépinière installée sur l'île.

 

Forêt replantée de Tiritiri

Jeune forêt plantée sur Tiritiri

 

Le Pohutukawa fut l'essence d'arbre principalement plantée au début du programme. En effet cette espèce à croissance rapide permet l'installation en sous-bois d'autres espèces d'arbres à croissance plus lente (Taraire, Kohekohe, Puriri...).

 

Aujourd'hui: un "sanctuaire ouvert"

La faune et la flore rare et menacée de Nouvelle-Zélande profitent aujourd'hui de sanctuaires insulaires spécialement voués à leur conservation et leur survie. Plus facilement éradiqués de leur espèces prédateurs et introduites (rats, chats, hermines, belettes, furets, chiens, hérissons...), ces îles de surface réduite font l'objet de réintroduction d'espèces menacées sur le "mainland" de NZ. Certaines de ces îles, comme celle de Tiritiri Matangi, sont ouvertes au public et font d'une pierre deux coups en permettant de sensibiliser le grand public à la faune et la flore native et aux enjeux de conservation qui en relèvent. Principalement administrées par le Department of Conservation, elles reçoivent souvent l'appui d'associations de volontaires qui participent aux programmes de conservation.

 

Little Barrier Island ou Hauturu

Vue sur l'île de Little Barrier (Hauturu) depuis Tiritiri

 

Une fois que les populations d'espèces menacées réintroduites avec succès deviennent florissantes, elles peuvent elles-même servir de populations sources pour une réintroduction au sein d'autres sites gérés et protégés en Nouvelle-Zélande.

C'est ainsi que l'île de Tiritiri Matangi, peut-être le plus ancien de ces sanctuaires insulaires et l'un des plus reconnus et populaires, a servi de source pour le repeuplement de sites pour des espèces comme le Méliphage Hihi (Notiomystis cincta), le Méliphage Carilloneur (Anthornis melanura) ou le Kokako (Callaeas cinerea).

Les espèces réintroduites sur Tiritiri et qui se reproduisent aujourd'hui naturellement sont notamment:

- Méliphage Hihi (Notiomystis cincta):

Méliphage Hihi male


- Créadion rounoir (Philesturnus carunculatus)

- Talève Takahé (Porphyrio mantelli):

Talève Takahe

 

- Perruche de Sparrman (Cyanoramphus novaezelandiae)

- Miro rubisole (Petroica australis)

- Glaucope cendré ou Kokako (Callaeas cinerea):

Glaucope cendré ou Kokako

 

- Mohoua à tête blanche (Mohoua albicilla):

Mohouha à tête blanche

 

- Kiwi d'Owen (Apteryx owenii):

Kiwi austral


- Sarcelle de NZ (Anas aucklandica):

Sarcelle de NZ

 

- Fernbird (Bowdleria punctata)

- Xénique grimpeur (Acanthisitta chloris)

- Miro mesange (Petroica macrocephala)

 

3 espèces de reptiles menacés ont également été réintroduites sur Tiritiri: le Sphénodon (Sphenodon punctatus ), le Shore Skink (Leiolopisma smithi) et le Gecko de Duvaucel (Hoplodactylus duvaucelli).

Le Sphénodon, ou Tuatara, est un véritable fossile vivant, relique des temps préhistoriques. Ce reptile endémique de Nouvelle-Zélande est aujourd’hui l’unique représentant de l’ordre des rhynchocephales, qui était florissant il y a 200 millions d'années!

 

Tuatara

Le Sphénodon: un véritable fossile vivant!

 

L'île accueille également des populations nicheuses naturelles d'oiseaux marins pélagiques comme le Manchot pygmé (Eudyptula minor), le Petrel noir (Pterodroma macroptera) ou le Puffinure plongeur (Pelecanoides urinatrix).

 

Manchot pygmé

Manchot pygmé

Petrel noir

Petrel noir

 

Les Puffins volages (Puffinus gavia) sont quant à eux abondants dans les eaux côtières bordant l'île de Tiritiri.

 

Puffin volagePuffin volage

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :