Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Entre ciel et mer

Kaikoura, entre montagne, ciel et mer...

La ville de Kaikoura est située sur la côte est de l'île du sud de Nouvelle-Zélande, à 183 km au nord de Christchurch et à 132 km au sud de Blenheim. Elle est nichée à la "base" de la péninsule du même nom, et au pied des montagnes enneigées du Seaward Kaikoura Range qui culminent à plus de 2600m à quelques kilomètres de la côte seulement. Cette particularité offre à Kaikoura un paysage unique et grandiose qui participe à sa renommée.

Kaikoura Peninsula

La péninsule de Kaikoura

Dans les légendes Maori, la péninsule de Kaikoura demeure le siège sur lequel était assis le demi-dieu Maui lorsqu'il pêcha l'île du nord de Nouvelle-Zélande.

On sait le site de Kaikoura déjà occupé par les Maoris il y a plus de 800 ans, avec notamment la présence de chasseurs de Moa (Oiseau terreste endémique aujourd'hui éteint). Le plus gros fossile d'oeuf de cette espèce a d'ailleurs été trouvé ici. En 1842, les européens ont investis les lieux pour y installer une station baleinière, dont l'activité dura jusqu'à 1922.

Kaikoura ne comporte pas plus de 3000 âmes, mais est devenu un haut lieu éco-touristique grâce à la présence d'une faune marine exceptionnelle et à portée de main: baleines, dauphins, otaries, albatros, petrels et puffins. En effet à quelques centaines de mètres seulement au sud de la péninsule de Kaikoura, le plancher marin plonge brutalement à plus de 1000m de fond, au niveau d'un "canyon" sous-marin.

South coast from the plane

La côte au sud de Kaikoura, vue d'avion

Cette topologie particulière provoque la formation de courants ascendants d'eau froide favorables au développement en masse des premiers maillons de la chaîne trophique marine: nutriments, phyto et zooplancton. A la faveur de cette importante production de biomasse, ce sont tous les autres maillons de la chaîne qui se retrouvent au niveau de cette zone pour exploiter cette ressource: poissons de petite taille, poissons carnivores, mammifères marins, oiseaux marins etc.

Depuis la mer

Les sommets enneigés de la Seaward Kaikoura Range, vue depuis les eaux côtières de Kaikoura

Ainsi les eaux de kaikoura sont devenus un haut-lieu pour l'observation des baleines, et en particulier des cachalots (Physeter catodon), des dauphins, des otaries, ainsi que pour l'observation des oiseaux marins, et en particulier des Albatros (Diomeda sp.). Habituellement difficiles à observer car hautement pélagiques, ces espèces se retrouvent en nombre et à proximité des côtes sur le site du canyon sous-marin de Kaikoura. Une population "résidente" de plus de 80 mâles de cachalots y est notamment présente plus ou moins tout au long de l'année.

Bay of South Bay

Baie au sud du village annexe de South Bay

  Centre ville

Centre ville de Kaikoura

Jusqu'au début des années 90 simple village de pêcheurs organisée autour d'une gare ferroviaire, Kaikoura est devenue en quelques années la ville touristique que l'on connait aujourd'hui. Y prolifèrent de nombreuses compagnies touristiques liées à la faune marine: observation des baleines depuis des bateaux, avions ou hélicoptères, sorties en bateau pour observer et nager avec les dauphins ou les otaries, observation des oiseaux marins... Et avec l'apport de milliers de touristes drainés par cette activité, ce sont les hôtels, B&B, cafés et restaurants qui aujourd'hui se multiplient à Kaikoura.

Peinture murale

      Peinture murale dans le centre de Kaikoura

 

The Whaler

Pub dans la rue principale de Kaikoura

Les stigmates de de l'activité historique de Kaikoura, centrée jusqu'aux années 80 autour de la pêche à la Langouste, demeure néanmoins bien présente. La pêche reste une activité économique importante du lieu, et les restaurants de fruits de mer et de poissons sont pléthore.

 

Dolphin Lodge

 

Kraypot bar

L'activité économique de Kaikoura tire profit des richesses de l'océan Pacifique

 

Front de mer

Front de mer - Kaikoura

 

Depuis le spot d'observation

Seaward Kaikoura Range vue depuis la péninsule

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :