Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Située dans le Golfe d'Hauraki, à environ 50kms au nord d'Auckland et à 8kms de la côte, Kawau Island est une île atypique de près de 5000 hectares. Composée à 90% de propriétés privées, l'île n'est accessible que par bateaux et n'offre aucune route intérieure. 10% de la surface de l'île appartiennent au Department of Conservation, et sont gérés comme une réserve historique. Même si une cinquantaine d'habitants sont des résidents permanents, l'île est surtout habitée l'été par des résidents secondaires, et est majoritairement fréquentée pour ses plages idylliques, ses baies abritées et ses eaux poissoneuses. 

 

Kawau Island coast

Les Pins maritimes composent la majeur partie des boisements de l'île

 

Mansion House Bay

Baie abritée de la Mansion House Bay

 

Le principal attrait historique et culturel de l'île repose sur l'existence de la Mansion House, au sud-ouest de l'île.

Habitée par les Maoris jusqu'en 1820, l'île accueille ensuite une mine de cuivre dont l'intendant général construit sa maison d'habitation qui constitue aujourd'hui l'actuelle Mansion House. En 1862, le gouverneur  de Nouvelle-Zélande, sir Georges Grey, achète l'île et fait réhabiliter la Mansion House qui devient l'une de ses résidences privées. Redessinée par l'architecte personnel de Georges Grey, Frederick Thatcher, la maison dispose d'une architecture et d'un mobilier d'époque, typique de l'époque victorienne.

 

Mansion House

La Mansion House vue depuis le wharf

 

Mansion House jardin

Les jardins ombragés de la Mansion House

 

Mansion House 3

La Mansion House vue depuis les hauteurs surplombant la Mansion House Bay

 

Sir Georges Grey était un passionné de chasse et collectionnait les animaux exotiques. Il a fait venir sur Kawau des espèces aussi variées et inattendues qu'un zèbre, des paons ou des kangourous. Aujourd'hui encore, les pinèdes de l'île sont fréquentées par des Wallabies, sorte de petits Kangourous, et les jardins de la Mansion House accueillent des paons. La présence de ces espèces exotiques sur Kawau est controversée, certains défendant leur présence en prétextant un héritage historique, les autres exigant leur éradication au profit d'espèces natives.

 

En terme d'espèces natives justement, l'île accueille notamment quelques Kiwis de Mantell (Apteryx mantelli) mais surtout une remarquable densité d'une autre espèce d'oiseau endémique de Nouvelle-Zélande le Râle Weka (Gallirallus australis). Le parc et les jardins de la Mansion House sont arpentés par pas moins d'une quinzaine de ces oiseaux peu adaptés au vol, peu farouches et parfois même curieux.

 

Râle Weka 3

Râle weka s'étirant

 

Râle Weka

Râle Weka

 

Râle Weka 2

Râle Weka

 

L'île accueille aussi quelques Huîtriers variables (Haematopus unicolor), une colonie de Cormorans variés (Phalacrocorax varius) et le Carpophage de Nouvelle-Zélande (Hemiphaga novaeseelandiae).

 

Variable Oystercatcher

Huîtriers variables sur la plage de la Mansion House Bay

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :