Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mt Ngauhrue

La Nouvelle-Zélande est appelée par les maoris le "pays au long nuage blanc" - Mt Ngauruhoe au Tongariro NP

 

Océanite frégate

  Océanite frégate

  Océanite frégate mer

    L'Océanite frégate (Pelagodroma marina), l'une des espèces pélagiques nicheuses sur Burgess Island (groupe des Mokohinau Islands)


A destination hors du commun, moyens hors du commun! Cette fois il s’agissait de se donner les moyens d’apprécier à sa juste valeur un des pays qui figure parmi les plus courus par les naturalistes et particulièrement par les ornithologues ! La Nouvelle-Zélande est également ce qui se fait de mieux en terme de politique de conservation de la Biodiversité.

Un congé sabbatique de 11 mois en poche, me voilà partis pour découvrir le pays au travers de mon implication dans une succession de programmes d’éco-volontariat pour le compte du fameux « DOC ». Le DOC ?! Il s’agit du « Department of Conservation », la structure d’état qui gère l’ensemble des parcs et réserves naturelles de Nouvelle-Zélande : gestion, conservation, et restauration de la biodiversité, sensibilisation, recherche, voilà les principaux champs d’action des 1400 salariés qui travaillent au sein de cette structure. De nombreux volontaires, locaux ou venus des quatre coins du monde, participent également aux actions du DOC.

Mon objectif est triple : améliorer mes connaissances en terme de gestion/conservation de la biodiversité, améliorer ma maîtrise de la langue anglaise, et bien sur me faire plaisir en tant que passionné de nature sauvage, d’ornithologie et de photographie !

Rendez-vous dans les pages spécifiques de la catégorie « Nouvelle-Zélande », dans la colonne de droite de la page d’accueil! Pour plus de photos, voir les albums spécifiques eux aussi proposés dans la colonne de droite.

Première étape du voyage en avril : la réserve de Boundary Stream dans la région de la Hawkes Bay, sur la côte est de l’île du nord.

Deuxième étape du voyage: l'île de Motuihe Island dans le Golfe d'Hauraki, pendant les mois de mai et juin.

Troisième étape au mois de juillet, avec plusieurs programmes "court-terme" proposés par le DOC, dans 3 petites îles du Golfe d'Hauraki: Kawau Island, Tiritiri Matangi Island et Motuora Island.

Puis en août, road trip depuis Auckland et autour de l'île du sud!

Début septembre: quelques jours passés au Tawharanui Regional Park, au nord d'Auckland.

Du 14 au 29 septembre, participation à comptage standardisé par "Distance Sampling" sur l'île sancturaire de Little Barrier Island, organisé par de Department of Conservation.

Du 4 au 18 octobre, Burgess Island (groupe des Mokohinaus Islands), pour une mission scientifique relative à l'étude des oiseaux marins nicheurs: puffins, pétrels...NB: certaines photos proposées dans le diaporama et les articles relatifs à ce sujet montrent des oiseaux tenus en main. Toutes les manipulations d'oiseaux, interdites dans le cas général, ont été rendues possibles par l'autorisation et sous délivrance d'un permis fournis par les autorités compétentes, dans le cadre spécifique de cette mission scientifique!

Du 20 octobre au 15 novembre, j'assiste 2 doctorants affiliés à l'université de Christchurch, pour leur travail de terrain à Kaikoura. Au menu, une étude sur différents aspects de l'écologie du Cachalot, dont les interactions éventuelles  des  animaux avec les bateaux affrétés par les compagnies touristiques de "Whale Watching", qui fleurissent sur ce spot réputé mondialement pour l'observation des Cachalots, Dauphins et oiseaux marins. 

Prion colombe

Prion colombe (Pachyptila turtur)

PêcheriePrions colombes, Puffins volages ((Puffinus gavia) et Puffins de Buller (Puffinus bulleri)

Tag(s) : #Voyages ornitho
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :